Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  Invité le Dim 6 Nov 2016 - 14:11

On a vu sur les derniers tournoi que certain terrains comme beach apparaissent très souvent.

Et certains terrains ne sont quasiment jamais aperçus comme stadium, concrete...
Cela peut devenir répétif pour les spectateurs...

L'autre jour avec Eleazar a l'extra life on a eu des matchs très fun Mita vs Biaggi sur concrete et on se faisait la réflexion que c'était un match-up quasi jamais vu.

Pourquoi toujours les mêmes terrains ? On pourrait croire a une simple affinité des joueurs avec certains terrains, mais peut être est ce une illusion.

A mon avis, des lors que beach est le premier terrain d'office en ft2, tout le monde va beaucoup s'entrainer en freeplay dessus, (ce qui est déjà le cas quand on débute car il est en haut de la liste) et il devient la zone de confort de tout le monde et c'est naturellement que beaucoup vont retourner dessus dans un moment de doute.

Il y a aussi un aspect psychologique : le joueur qui gagne le 1er match d'office sur beach prend de la confiance sur ce terrain ainsi qu'un ascendant psychologique et va naturellement souvent le prendre en 3eme si il perd le 2eme match.

Les joueurs "nouveaux" qui essaient de rattraper les anciens, se spécialisent sur ces terrains pour rattraper plus vite l'écart de niveaux, et ne pas se disperser.

Est ce que beach est réellement plus neutre que les autre terrains a haut niveau en terme d'équilibrage ? Ou est ce qu'il est justement neutre car c'est celui sur lequel tout le monde a le plus joué et a le plus de confort ?

2 solutions proposés, a tester.

--
1ere solution :
Faire des match en ft3, sans loser bracket pour pas rallonger la durée des tournois.
FT3 veut dire que l'importance de beach en premier terrain diminue, et laisse jusqu’à 2 occasions de counterpick, ce qui motive plus a travailler les autres terrains.

Défauts :

- trop long pour les top X sur scène.

- Plus de loser bracket de la 2eme chance.


---
2eme solution : Tirer au sort le 1er terrain

Défauts : Un peu lourd a organiser selon les setup, même si les joueurs pourrait le faire rapidement eux même avec un dé a 6 faces ou un appli de smartphone etc. Par contre le coté hasard peut être marrant pour le public lors des top X sur scène.

--

Ce serait intéressant de faire l’expérience sur une période de temps assez longue, pour voir si le fait de la règle du 1er terrain influence beaucoup les affinités des joueurs avec leurs choix de counterpick,
ou si peu importe les règles on verra toujours 60%de beach, 30% de Tiled/Lawn et 10% du reste.



Edit : De plus je trouve que le terrain beach n'a plus rien de neutre. Maintenant tout les joueurs "new school" abusent des toss dashé > montée au filet y compris avec les moyens et lourds, ce qui donne un metagame très particulier a ce terrain, avec un rythme très haché, qui lui fait donc perdre son coté neutre et ses phases variés.


Dernière édition par Yohanov le Dim 1 Jan 2017 - 16:06, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  Soon le Dim 6 Nov 2016 - 16:22

La réflexion est interessante.
Pour ma part, je taf Beach car c'est pour moi le terrain le plus neutre et celui où je prends le plus de plaisir à jouer :
=> pour les terrains à bumper : t'as vite fais de te faire baisé par un rebond dégueulasse, certes, c'est drôle, mais en tournoi, ça peut piquer...
=> pour les terrains larges : Ben, t'as vite fait de te retrouver dans un jeu ou tu dash dans tout les sens en faisant des aller retour haut/bas, je trouve ça juste chiant.

Sur beach, c'est juste du skill et un mix de tout les genres : de la super , du tir bien placé dans les coins, du rush au filet, etc... bref, j'ai l'impression qu'on y retrouve le plus grand panel de phase de jeu et le jeu le plus "pur" qui soit. (le mot est peut-être un peu fort)

Et pour être honnête, taffer beach, c'est aussi assurer les tournois partant du principe que c'est toujours le 1er terrain en tournoi. Un mec imbattable sur beach, c'est l'assurance de la victoire au counterpick.
Mais est-ce que c'est possible d'être imbattable sur beach, je ne pense pas. Tout peut arriver, mais vraiment tout peut arriver. :p

Et pour finir, je ne ressens pas la nécessiter de faire bouger les gens sur d'autres terrains, tout le mnde à un beach, c'est neutre pour commencer un tournoi. Après, je n'ai peut-être pas assez d'année de jeu pour ressentir ce besoin (je joue toujours avec Costa depuis le début...)
avatar
Soon
TOP & FER !
TOP & FER !

Messages : 113
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkstar-games.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  WF_Dan le Dim 6 Nov 2016 - 20:09

Ma règle en cas de variante c' est choix du terrain avec accord des 2 joueurs, la plage par défaut, le reste n' est que littérature

_________________
avatar
WF_Dan
Bruce tout puissant

Messages : 626
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://windjammers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  keikun le Lun 7 Nov 2016 - 0:32

Soon a MAGNIFIQUEMENT BIEN EXPLIQUER mon point de vue aussi sur la chose perdre le premier beach ne veut pas dire que retourner sur beach en 3eme match rendra forcement l'avantage a celui qui a gagné dessus en premier !

Pour moi perso la théorie du premier terrain c'est du bullshit sans nom j'ai vu un nombre de match incalculable ou le 3eme match sur beach est très très différent du 1er surtout si au deuxieme match le counter pick a frappé fort mentalement sur l'adversaire (avec tiled notamment vu qu'on reste dans la même dimension de terrain )

Pour moi la règle est fair autant pour les nouveaux comme pour les anciens plutot que de perdre du temps (surtout dans l'apprentissage) a essayer de taffé 6 terrains en priant que tu tombe sur le tien en 1 je trouve ça moyen ! La règle du beach first met tout le monde daccord de base des le début !

Et puis sincérement qui va me faire croire qu'aujourd'hui le jeu c'est une histoire de terrain ? Remettez votre mental en question pas les terrains hahaha !

_________________
Finales Windjammers Stunfest 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=Hf_fQhtJEh4

BEST HYPE EVER !!!
avatar
keikun
La Légende !
La Légende !

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 30
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  Invité le Dim 1 Jan 2017 - 16:00

Certains m'ont dit sur discord être favorable au 1er terrain aléatoire avec certaines réserves mais ne l'ont pas écrit sur le forum.

C'est dommage car ce qui est dit sur discord ou dans des conversations privé disparait alors que sur le forum on garde une trace et cela pourra être lu dans les années qui viennent par les nouveaux membres.

Le forum reste un socle commun vitale pour une communauté.
De manière générale je pense qu'il devrait être utilisé plus souvent pour faire circuler l'information quitte a avoir des sections privés mais c'est un autre problème.

Quand vous vous êtes inscrit vous avez surement épluché le forum et avez été content de trouver les vieux topics de wolmar ou d'autres donc pensez aux futurs membres.

Si Wolmar ou Dan avait écrit ça sur l'IRC/discord vous n'auriez rien eu a lire !

J'ai fait un petit édit sur la neutrallité de beach.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  WF_Dan le Dim 1 Jan 2017 - 16:33

Je vais résumer mon crédo très simplement, je suis pour le principe et l' exception, le principe doit rester la plage par défaut et l' exception un autre terrain, ça peut être schématisé comme ceci :




1) Beach par défaut

2) Un des 2 participants souhaite un autre terrain, il devra s' accorder avec son adversaire

3) L' accord n' est pas trouvé, retour en 1

4) Si l' étape 2 a échoué, reste l' option de demander le tirage au sort à un arbitre / organisateur, reste à décider si celui ci se déclenche automatiquement sur simple demande ou s' il requiert l' approbation des 2 joueurs




Je vous laisse le soin d' apporter votre avis sur la question maintenant

_________________
avatar
WF_Dan
Bruce tout puissant

Messages : 626
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://windjammers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  Touakak le Mar 3 Jan 2017 - 16:21

Ou alors en cas de désaccord on joue le match sur street hoop.

En vrai, Scott et Mita on un désavantage sur lawn/stadium (scott) ou sur concrete (mita), et que pour cette unique raison je trouverai ça déséquilibré qu'il y ai counterpick dès le premier match. Juste pour ces 2 cas particuliers je trouve que beach doit rester le terrain par default (sauf si accord entre les deux joueurs). Et oui j'ai affirmé un certain désavantage sans justifier mon point de ve*ue, et j'aurai certainement pas du, mais j'ai la flemme de partir la dessus.

Je serai pas contre l'idée de demander à un arbitre en cas de désaccord, mais en condition de tournoi ou faut se dépêcher/tu connais pas forcément la personne en face, je vois pas quelqu'un embêter le monde à trouver arbitre juste parce qu’il refuse de jouer beach, même si quelque part, il devrait/pourrait.

_________________
Gewonnen.
avatar
Touakak
Technicien de la frame data

Messages : 181
Date d'inscription : 10/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  keikun le Mar 3 Jan 2017 - 18:56

Personnelement j'ai bien trop bataillé avec dot emu pour que beach reste le premier terrain sur lequel tu t'affronte en ligne
malheureusement mon idée n'a pas été gardé ce que je trouve dommage mais a la place ils ont mis un all random AVANT le choix du perso ça permet d'eviter de ce taper un grand terrain avec scott ou mita mais ça n'empechera pas certains pick de terrains favorable a intel ou intel

Ah oui aussi une chose j'en parle ici mais prenez deja l'habitude de jouer des deux coté sur FC car en ligne vous aurez pas le choix du coté vous jouerez desfois a gauche desfois a droite (pour les plus experimenté ça ne genera pas)

_________________
Finales Windjammers Stunfest 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=Hf_fQhtJEh4

BEST HYPE EVER !!!
avatar
keikun
La Légende !
La Légende !

Messages : 1049
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 30
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  WF_Dan le Mar 3 Jan 2017 - 20:50

Touakak a écrit:
Je serai pas contre l'idée de demander à un arbitre en cas de désaccord, mais en condition de tournoi ou faut se dépêcher/tu connais pas forcément la personne en face, je vois pas quelqu'un embêter le monde à trouver arbitre juste parce qu’il refuse de jouer beach, même si quelque part, il devrait/pourrait.



C'est à un arbitre / orga de demander lui même aux joueurs s' ils souhaitent ou non un autre terrain, il est aussi là pour rappeler les règles aux participants même dans une compétition en cours

_________________
avatar
WF_Dan
Bruce tout puissant

Messages : 626
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://windjammers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  PxeL le Mer 11 Jan 2017 - 10:41

Beach est dans les terrains les moins larges et sans changement particulier, je pense que c'est pour ça qu'il est vu comme neutre, un peu comme Dust2 sur CS.

Il y a des maps avec des chaises au milieu et selon le tir de l'adversaire ça peut être compliqué à lire, sensation d'"aléatoire" pas top pour les joueurs occasionnels.

Les maps trop larges sont difficiles pour les nouveaux également. Je pense que si les dev ont placé beach en haut de la liste c'est peut-être que pour eux aussi, c'était le terrain neutre sans variante.
avatar
PxeL

Messages : 128
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur Beach, la règle du premier terrain, et les counterpicks.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum